8 raisons de porter son bébé

L’arrivée d’un nouveau-né à la maison est un profond bouleversement émotionnel. Nous passons des heures à le porter, à l’observer, tout en adaptant notre organisation à cette nouvelle vie.  Les nouveau-nés veulent être près de vous, sur vous et dans vos bras. Il y a fort à parier que les premiers jours, vous rencontriez également des difficultés à vous en séparer. C’est tout à fait NORMAL et nous ne pouvons que vous encourager à profiter pleinement de ces si doux moments.

La vie quotidienne est également bouleversée car si votre bébé a besoin de vos bras, vous en avez également besoin pour réaliser vos tâches habituelles telles que travailler, cuisiner, se promener et, plus important encore pour les parents qui ont plus d’un enfant, être présent pour vos autres enfants. Par exemple, tenir la main de votre grand tout en portant votre nouveau-né !

Porter son bébé, à l’aide d’un accessoire de portage, existe depuis la nuit des temps. Les nomades portaient leurs bébés pour voyager avec eux plus efficacement. Ces habitudes ont plus ou moins été oubliées dans les pays occidentaux avec l’apparition de la poussette à la fin du 18ème siècle. Toutefois, on utilise encore des supports traditionnels pour porter les enfants dans de nombreux pays du monde.
Au cours des dernières années, nous avons peu à peu redécouvert les bénéfices du portage pour le parent et l’enfant. Cette tradition a en effet (re)gagné en popularité dans les pays occidentaux.

Les bénéfices du portage pour le parent et l’enfant :

Le portage rassure et apaise votre enfant

Les bébés portés pleurent moins. Selon une étude menée en 1986 par les professeurs Bar et Hunziker, un bébé porté au moins deux heures par jour pleure moins, en particulier le soir. Ainsi, plus vous portez votre bébé, plus il se sentira apaisé, moins il pleurera et plus il passera de temps en état d’observation calme. Bonne nouvelle, c’est pendant ces instants que les bébés apprennent le plus !

Le portage favorise le développement cognitif et social 

Comme nous vous l’avons précisé, les bébés portés pleurent moins. Ils passent alors plus de temps à apprendre et à interagir avec leur environnement. Ils voient ce que vous voyez, entendent ce que vous entendez ou ce que vous racontez.  Ils sont globalement plus impliqués dans votre vie quotidienne.

De plus, avoir son bébé près de soi permet de répondre à ses signaux et de le toucher davantage. Tout cela améliore l’apprentissage, le développement cognitif et le bien-être général.

Le portage est bénéfique pour la santé de votre bébé

Le portage vous permet de porter votre enfant dans une position bénéfique pour sa santé physique et son développement (à condition que vous choisissiez un accessoire de portage physiologique). Il aide à prévenir le syndrome de la tête plate et peut favoriser la digestion, surtout si votre tout petit est sujet aux coliques ou aux reflux. Les bébés, dans un accessoire de portage, apprennent également à utiliser leurs groupes musculaires pour s’équilibrer.

Et contrairement aux idées reçues, la plupart des enfants portés marchent tôt !

Le portage vous permet de tisser des liens particuliers avec votre bébé

Lorsque vous portez votre bébé, vous êtes plus susceptible de parler et d’interagir avec lui. Le portage est souvent défini comme un “utérus avec vue”. Porté, votre enfant retrouve en partie les perceptions sensorielles qu’il a connues pendant ses 9 mois passés in utéro : le rythme rassurant des battements de votre cœur, les gargouillis de votre corps, le bercement de vos mouvements, le son de votre voix. Le portage est alors un excellent moyen de se reconnecter avec le bébé une fois sa venue au monde.

Le portage diminue le risque de dépression post-partum 

Souvenez-vous, dans un précédent article, nous vous parlions du post-partum et de ce curieux quatrième trimestre. Le portage est un précieux allié pour s’épanouir en tant que parents et se faire confiance. Porter votre bébé peut vous aider à briser l’isolement social en facilitant la promenade, la vie active ou la rencontre avec des amis. Enfin, le portage augmente le temps passé en peau à peau avec votre bébé, ce qui selon des études aurait un impact direct sur la baisse du risque de dépression post-partum.

Le portage stimule la lactation

Garder votre enfant contre vous, permet également de stimuler votre lactation grâce au niveau d’ocytocine plus élevé. Lorsque vous portez votre bébé, vous êtes plus réceptives aux signaux de faim de votre enfant et pouvez y répondre plus rapidement.

Pour les mamans allaitantes, nous avons inséré des pressions à l’intérieur du vêtement pour faciliter l’allaitement pendant que vous portez votre enfant ou lors d’une pause à la terrasse d’un café par exemple.

Le portage facilite les déplacements et voyages 

Le portage vous permet d’aller dans des endroits sans avoir à pousser une poussette ou à la transporter d’un endroit à l’autre. Il garde vos mains libres et vous permet de vous lever et de partir plus facilement lorsque vous voulez faire une course rapide. Oubliez notamment les galères de métro et ses interminables escaliers ou encore les rues trop étroites pour un passage en poussette… le portage est tout terrain !

Tout contre vous, votre bébé sera protégé des personnes intrusives

Les gens aiment les bébés. Ce doux sentiment les entraîne cependant à venir toucher votre enfant sans vous demander votre consentement (un peu comme ceux qui viennent toucher votre ventre lorsque vous êtes enceinte 🙂 ). Porter votre enfant avec un accessoire de portage maintient votre bébé niché dans un petit cocon protégé, éloignant les mains inconnues !

La gamme MAMA HANGS permet également de garder le même vêtement tout au long de la journée grâce à son système innovant. Une fois fermé, personne ne verra qu’il s’agit d’un accessoire de portage bébé.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.