Bébé d’hiver : comment se préparer ?

Avoir un bébé d’hiver : avantage ou inconvénient ? Chacun a son propre avis sur le sujet et c’est un vécu très personnel. De plus, la programmation d’une naissance n’est pas facile ! À défaut de choisir, on peut se préparer et voir le bon côté des choses !

Que mettre dans sa valise de maternité pour un bébé d’hiver ?

 

Nous vous avions déjà partagé beaucoup d’éléments dans notre article sur la valise de maternité d’été. Vous pouvez donc repartir de cette base, en y ajoutant des vêtements qui seront particulièrement utiles si vous accouchez en hiver.

Il fait souvent très chaud dans les chambres d’hôpital, car les nouveau-nés ne peuvent pas encore réguler leur température. Malgré la chaleur à l’intérieur, ne vous fiez pas à votre propre ressenti, il faudra couvrir votre enfant !

Pour sa tenue de naissance, prévoyez : 

  • un body en coton (avec ouverture en cache-cœur)
  • un pyjama épais 
  • un bonnet en matière douce
  • un gilet chaud
  • une paire de chaussettes ou de chaussons

Pour les nuits à la maternité, équipez vous d’une gigoteuse. Vous pouvez également apporter une couverture pour l’allaitement. Enfin, notre bandeau « From Bump to Baby » sera très utile si vous souhaitez instaurer des moments de peau à peau.

En tant que maman, vous n’aurez pas froid dans votre chambre, mais pour les trajets dans les couloirs de l’hôpital, prévoyez un gilet chaud qui vous réchauffera et dans lequel vous vous sentirez à l’aise. Pour le reste de vos vêtements, pensez que votre petit passera du temps sur vous. Les matières douces et naturelles sont ainsi préférables.

 

Que faire pour gérer sa régulation thermique à la maison ?

 

Le retour dans son cocon est souvent attendu avec impatience, mais de nouvelles questions vont se bousculer. Votre foyer n’étant pas chauffé comme la maternité, vous vous demandez si votre nourrisson n’a pas froid ! Pour le savoir, c’est simple : touchez son cou ! S’il est chaud, c’est qu’il est bien, même si ses mains indiquent le contraire !

Par contre, si vous constatez que votre petit est moite ou s’il transpire, vous pouvez enlever une couche de vêtements.

 

Comment habiller mon bébé d’hiver pour la nuit ?

 

Une température de 19 degrés dans sa chambre est suffisante pendant cette saison. Néanmoins, optez pour une turbulette chaude. Les gigoteuses ont chacune un indice TOG, qui vous permet de choisir en fonction des conditions thermiques. Plus le TOG est élevé, plus elle est chaude.

Voici des repères pour préparer votre bébé pour la nuit : 

  • Entre 16 et 17 degrés : body à manches longues + pyjama épais + turbulette TOG hiver + chaussettes.
  • Entre 18 et 19 degrés : on enlève les chaussettes et on choisit une gigoteuse plus légère
  • Entre 19 et 21 degrés : body manches courtes + pyjama plus léger + turbulette 

 

Quel équipement pour sortir avec un bébé en hiver ?

 

Si votre congé maternité se déroule en hiver, essayez tout de même de vous aérer régulièrement avec votre nourrisson. Cela sera bénéfique pour votre moral et vous permettra de retrouver une activité physique douce. Cependant, lorsque les températures chutent, il peut être difficile de savoir comment habiller votre petit.

Porter votre bébé, en porte-bébé ou en écharpe, est une bonne solution pour le maintenir au chaud contre vous. 

Que ce soit pour vous ou votre bébé, il est important de ne pas mettre trop d’épaisseurs à l’intérieur d’un accessoire de portage (quel qu’il soit). Habillez donc bébé de la même manière que lorsqu’il est à la maison. Aucun manteau ou combinaison pilote ne doivent être portés à l’intérieur du porte-bébé. De la même manière, évitez les pyjamas à pieds dans lesquels bébé pourrait prendre appui et se mettre dans une position non physiologique. Votre bébé et vous-même devez être couverts par dessus le moyen de portage ! Lorsqu’il fait frais mais pas encore un froid hivernal, notre sweat Motherhood/Fatherhood est idéal car vous l’enfilez, vous glissez bébé à l’intérieur et tout le monde est au chaud, dans un cocon !

Lorsque l’hiver arrive et qu’il faut davantage vous couvrir, soit vous investissez dans un manteau de portage, qui vous permet, en règle générale, de porter à l’avant comme dans le dos, soit vous portez une veste oversize pour que tout le monde soit bien couvert.

On pense bien sûr à protéger les extrémités de bébé avec un bonnet, des gants et des chaussons.

Enfin, veillez à ce que ses voies respiratoires restent bien dégagées.

Pour les escapades en poussette, votre petit peut être enveloppé dans une combinaison pilote. Choisissez un modèle qui s’enfile facilement avec des fermetures éclair sur le devant. Dans la poussette, vous pouvez l’installer dans un nid d’ange ou une chancelière où il sera bien au chaud. 

Sortez toujours avec une couverture pour compléter votre équipement en cas de besoin.

Un bébé d’hiver vient aussi avec son lot d’imprévus en ce qui concerne les sorties et vous obligera à lâcher prise sur le timing ! Vous serez peut-être victime de ce classique de la parentalité : après avoir passé 20 minutes à emmitoufler votre petit et à tout préparer, vous entendez ou sentez que c’est le moment de changer sa couche ! Cela ne vous fera probablement pas rire sur le moment, mais comme de nombreux vécus de parents, cela devient de super anecdotes par la suite ! 

De façon générale, évitez les déplacements non indispensables en cas de pluie ou de vent froid. Les balades doivent rester un plaisir ! 

 

💡Connaissez vous les siestes scandinaves ? Dans les pays du nord de l’Europe, il est habituel de faire dormir les enfants dehors la journée. Cette méthode a des bienfaits sur la santé et le sommeil des bébés et offre aux parents une grande flexibilité de sorties même en hiver ! Naturellement, des règles de sécurité sont à respecter (pas avant 2 semaines de vie et 4 kg, température supérieure à -10 degré) et il faut équiper et surveiller régulièrement votre petit. 

 

Quid des virus ?

 

L’une des craintes les plus répandues pour les mamans de bébés d’hiver, ce sont les virus hivernaux ! Il est naturel de vouloir protéger son petit et retarder la découverte des premières maladies.

Ce n’est pas le froid ni les sorties en extérieur qui donnent des microbes à votre nourrisson, mais le contact avec des personnes infectées. Ainsi, en hiver, au risque de vexer certains proches, essayez d’empêcher que votre bébé passe de bras en bras. Désormais, les gens sont habitués aux gestes barrières : vous pouvez tout de même les inciter à se laver les mains lorsqu’ils vous rendent visite !

Sachez que si vous allaitez et que vous êtes malade, vous transmettez vos anticorps à votre bébé qui évitera sûrement d’attraper votre virus.

Enfin, le principal vecteur des microbes est souvent la présence des aînés qui sont en collectivité. 

💡Cette expérience amusante à faire avec des paillettes permet de leur apprendre à bien se laver les mains avant d’approcher le petit frère ou la petite sœur !

 

Comment s’occuper l’hiver pendant le congé maternité ?

 

L’arrivée de votre bébé est prévue en hiver et vous avez peur de vous ennuyer pendant votre congé maternité ? Pour commencer, c’est assez rare, car prendre soin d’un nourrisson est une activité bien prenante 🙂

Profitez de cette période, pour vous faire plaisir. C’est un moment idéal pour cocooner avec votre petit lové contre vous. Faites le plein de tisanes, de douceurs à grignoter, de films et séries à rattraper ! Aménagez votre salon ou votre chambre de façon à avoir tout le nécessaire à proximité : de l’eau, des mouchoirs, un lange, votre téléphone, un encas, etc..

Si vous avez besoin de bouger ou de vous occuper de votre maison, un porte-bébé ou un vêtement porte-bébé vous permettront de garder votre nourrisson contre vous dans quasiment toutes vos activités à domicile.

Enfin, si vous le pouvez, pensez à vous ! Une crème douce pour vous hydrater, une bougie à l’odeur réconfortante, des tenues belles et confortables, etc.. C’est une période unique, vous serez dévouée à votre bébé, mais vous ne devez pas vous oublier, même si c’est l’hiver !

 

Nous espérons que cet article vous aidera à anticiper l’arrivée de votre petit capricorne/verseau/poisson 😉

N’hésitez pas à partager avec nous, si vous avez d’autres astuces pour anticiper l’arrivée d’un bébé d’hiver.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.