Nos coups de coeur à lire pendant le confinement.

La lecture, sans doute l’un des meilleurs antidotes pour vaincre l’ennui… En cette période de confinement, le temps peut sembler long pour les plus petits, mais aussi pour nous : les plus grands. Nous avons donc préparé une petite sélection de livres (pour adultes) pour les futurs parents ou les parents d’enfants de moins d’un an.

Bien vivre le quatrième trimestre au naturel

mama hangs vetement porte bebe livre confinement

Dans un précédent article, nous vous avions parlé du post-partum. C’est une période très importante et riche en émotions. Sans surprise, le quatrième trimestre commence par la naissance d’un enfant, mais nous oublions facilement que l’arrivée d’un premier enfant donne également naissance à une mère.

Partant de ce constat, la naturopathe Julia Simon, offre dans son livre un accompagnement très complet pour préparer les premiers mois de votre nouvelle vie de maman.
Une lecture qui vous permettra de vous reconnecter en douceur, émotionnellement et physiquement, à la femme que vous êtes et à la mère que vous devenez.

Le grand guide des signes avec bébé

grand livre des signes avec bebe

La langue des signes peut être un outil précieux pour les tout-petits, même une fois qu’ils peuvent parler, car il peut être très difficile pour eux d’utiliser les mots qu’ils connaissent et d’y accéder lorsqu’ils sont inondés de grandes émotions (la frustration, la colère ou encore la jalousie).

Marie Cao, pétillante créatrice du compte Instagram Little Bun Bao (bientôt 70K) est une interprète professionnelle en Langue des Signes Française.
Dans son livre :”le grand guide de la langue des signes”, elle nous donne tous les outils pour apprendre progressivement les signes, en fonction de l’âge de l’enfant et de son évolution.

Pour continuer votre apprentissage, abonnez-vous à son profil Instagram sur lequel vous trouverez jour après jour des astuces et conseils complémentaires.

Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe

Le livre “Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe” est un livre universel qui devrait être lu par tous les parents de petites filles comme de petits garçons. Dans ce livre plein de bon sens, l’auteure, Chimamanda Ngozi Adichie, nous livre une lettre en réponse à son amie Ijeawele, qui lui demande conseil quant à l’éducation à donner à sa fille. Elle lui propose quinze suggestions pour éduquer sa fille de manière féministe. Une lettre qui devient alors un véritable manifeste.

Didactique, ce livre se dévore en un rien de temps et nous invite à repenser notre vision du genre dans l’éducation.

Petites mains, grande assiette

Connaissez-vous la DME (diversification menée par l’enfant) ?

La DME est une pratique où les bébés à partir de 6 mois (à condition qu’ils se tiennent bien assis) passent directement aux aliments solides, en contournant les purées et autres aliments mixés. 

Quels sont les avantages de la DME ? Pour répondre dans le désordre, la DME permet à l’enfant d’obtenir une dextérité améliorée, un développement précoce des habiletés motrices orales, une autorégulation et une meilleure tolérance alimentaire.

Sans compter que La DME c’est minimaliste. Pas de robot mixeur, de petits pots, de boites pour conserver et déplacer les aliments de bébé. Bébé mange comme maman et papa (ou presque). Bébé mange seul, sans aide, des aliments sous forme de morceaux. Il mange à table en même temps que les autres et partage les mêmes repas équilibrés que le reste de la famille. À son propre rythme, l’enfant apprend à écouter ses signaux de faim et de satiété.

Le livre “Petites mains et grande assiette”, vous donne toutes les informations pour démarrer avec sérénité la diversification menée par l’enfant.

Pour une enfance heureuse

Sorti en 2014, ce livre a été une révélation dans le monde de la petite enfance. Son auteure, Catherine Gueguen, pédiatre engagée dans le soutien à la parentalité, a mis pour la première fois en lumière les découvertes récentes sur le développement du cerveau quant à la compréhension des besoins de l’enfant, dés son plus jeune âge.

De nombreuses difficultés dans les relations enfants-adultes viennent malheureusement d’un manque de connaissance du processus de maturation du cerveau. Nous, adultes, attendons, à tort, des enfants qu’ils se comportent comme des grands. Nous essayons de calquer notre rythme sur le leur aux dépens de leurs besoins.

Pourtant, si l’on sait qu’un tout petit est psychologiquement différent, nous éprouverons une plus grande empathie et adapterons notre comportement à ses capacités émotionnelles.

Le livre “Pour une enfance heureuse”, nous donne les clés pour apprendre à mieux communiquer et mieux comprendre nos enfants dès leur plus jeune âge.

Dormir sans larmes

Débarrassez-vous urgemment des livres préconisant des techniques de “dressage au sommeil” de l’enfant ! Si vous ne deviez choisir qu’un livre traitant du sommeil de votre bébé, optez pour Dormir sans larmes.

Dès les années 50, des pédiatres ont recommandé différentes méthodes pour endormir les enfants. Certaines considéraient qu’il était nécessaire de laisser pleurer bébé jusqu’à ce qu’il s’endorme seul (dont la méthode 5/10/15). Pour le docteur Rosa Jové, ces méthodes ne permettent pas d’améliorer le sommeil chez les plus petits mais provoquent, bien au contraire, des troubles de l’attachement et un choc émotionnel qui modifiera les principales hormones responsables de la régulation des émotions.

Dans son livre “Dormir sans larmes”, elle associe les bienfaits de l’allaitement et du maternage proximal (portage et cododo) comme étant les meilleurs éléments favorisant le sommeil de bébé. Elle nous rappelle également, comme pour nous rassurer, que tous les enfants finissent par dormir tôt ou tard ! Il faut savoir attendre le bon moment et avoir une attitude positive pour transmettre tranquilité et sérénité.

Quels sont les livres que vous aimez et que vous recommanderiez aux futurs ou jeunes parents pour les aider à profiter pleinement du quatrième trimestre et de la première année de bébé ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.