Périnée : tout ce qu’il faut savoir !

Les femmes entendent très souvent parler du périnée pour la première fois après leur accouchement. Encore trop méconnu aujourd’hui, c’est pourtant un ensemble de muscles fondamental qu’il ne faut pas négliger. Les professionnels de santé recommandent d’ailleurs d’entretenir et de muscler son périnée tout au long de sa vie !

 

C’est quoi le périnée et quel est son rôle ?

 

Où est situé le périnée ?

Le périnée est une partie du corps remarquablement peu connue. Aussi appelé plancher pelvien, le périnée est un ensemble de muscles profonds du corps qui est situé au-dessous de la ceinture de l’abdomen. Il s’étend du pubis jusqu’au coccyx.

A savoir, le périnée n’est pas exclusivement féminin, les hommes en ont un aussi !

Périnée : tout ce qu'il faut savoirA quoi sert cet ensemble de muscles ?

 

Souvent comparé à un petit hamac, le périnée a trois rôles principaux :

  • Il soutient les organes génitaux comme la vessie, le vagin ou encore le rectum
  • Il régule les processus de continence urinaire et anale
  • Il intervient dans la réponse sexuelle

Lorsque le périnée s’affaiblit ou se relâche, cela peut avoir de nombreuses conséquences : incontinence urinaire, descente d’organes, manque de sensations pendant les rapports sexuels.. C’est pourquoi il est important d’y faire très attention tout au long de sa vie.

 

Pourquoi faut-il rééduquer son périnée ?

 

Quels sont les facteurs qui abîment le périnée ?

Les femmes enceintes sont particulièrement à risque de développer une faiblesse périnéale. Le poids du bébé et de l’utérus augmentent de plus en plus au cours de la grossesse, ce qui exerce une pression croissante sur le bassin et le plancher pelvien.

Hormis la grossesse, de nombreux autres facteurs peuvent aussi impacter la tonicité du périnée comme :

  • un accouchement par voie basse ;
  • l’âge et le vieillissement des tissus ;
  • la pratique sportive ;
  • le surpoids ;
  • le tabagisme…

C’est pour toutes ces raisons qu’il est important de tonifier régulièrement son périnée, au même titre que n’importe quel autre muscle de notre corps.

Comment rééduquer son plancher pelvien ?

Les séances de rééducation du périnée pourront vous aider à améliorer votre tonus périnéal. A effectuer chez un professionnel de santé (kiné ou sage-femme), les séances permettent de bien prendre conscience des muscles pelviens, de les localiser et d’apprendre à les contracter correctement.

La rééducation du périnée permet également de traiter les symptômes liés à l’incontinence urinaire et à une faiblesse périnéale. La bonne nouvelle c’est que ces séances de rééducation peuvent être effectuées à n’importe quel moment de la vie, il n’y a pas d’âge pour commencer à rééduquer son périnée !

Bon à savoir : En France, dans le cadre d’une grossesse, 10 séances chez un professionnel de santé sont prises en charge à 100% par l’Assurance Maladie durant la période post-natale.

 

Les différentes méthodes de rééducation périnéale

 

La rééducation manuelle

Très pratiquée par les sages-femmes, la rééducation manuelle est une méthode qui utilise les doigts pour appliquer des pressions et des frottements au niveau du périnée.

Le toucher vaginal permet à la femme d’avoir une réelle prise de conscience des différentes zones périnéales et de mettre en évidence les éventuelles zones douloureuses.

Cette méthode est souvent associée à des exercices de visualisation qui permettent d’acquérir une perception très fine de son périnée.

La rééducation par électrostimulation

Une autre méthode de rééducation du périnée utilisée par les professionnels est l’électrostimulation. C’est une technique qui utilise un courant électrique pour stimuler les muscles du plancher pelvien. Ce sont donc des contractions réflexes qui permettent de travailler le périnée.

L’électrostimulation périnéale est surtout utile en début de rééducation, pour les femmes qui ne savent pas contracter leur périnée. Cela leur permet d’apprendre à le localiser à l’aide des impulsions électriques.

La rééducation par biofeedback

Le biofeedback est très utilisé, surtout par les kinésithérapeutes spécialisés en pelvi-périnéologie. C’est l’une des techniques les plus efficaces pour renforcer son périnée car elle est basée sur des contractions volontaires. Ici, c’est la patiente qui travaille et qui décide de contracter son périnée.

En pratique, une sonde vaginale détecte les contractions effectuées par la patiente. Elle envoie ensuite ce signal sur un écran où la femme peut visualiser en temps réel son effort. Le gros avantage est que la femme peut alors adapter et corriger son mouvement selon la consigne demandée. Il y a un réel apprentissage de la contraction musculaire.

La rééducation périnéale par biofeedack

Dans tous les cas, qu’importe la méthode de rééducation pratiquée, votre professionnel de santé vous recommandera de continuer à pratiquer régulièrement des exercices pour tonifier votre périnée chez vous. Mais aujourd’hui, l’un des principaux problèmes est que les femmes ne continuent pas toujours à s’exercer chez elles. Elles oublient, ne sont pas motivées, trouvent les exercices à faire ennuyeux…

 

La rééducation du périnée à domicile avec la sonde Emy

 

Pour répondre à cette problématique et aider les femmes à continuer à renforcer leur périnée chez elles, Fizimed a développé la sonde de rééducation du périnée connectée Emy.

Sonde de rééducation périnéale à domicileComment fonctionne la sonde Emy ?

 

Le dispositif médical Emy utilise la technologie du biofeedback qui permet de voir ses contractions périnéales en temps réel directement sur une application sur son smartphone. Cette solution ludique permet de continuer à faire sa rééducation à domicile à l’aide de mini-jeux basés sur des protocoles médicaux. Faire décoller une fusée, attraper des pièces, récolter des carottes…tout ça grâce à la force de son périnée.

Comment fonctionne l'application Emy FizimedL’utilisation est très simple puisque l’application s’occupe de tout, il suffit de se laisser guider. Rééduquer son périnée n’a jamais été aussi facile et amusant ! Un autre plus  de la solution Emy est que ces exercices interactifs sont évolutifs. Ils s’adaptent à votre tonicité du jour et à vos résultats d’entraînement précédent pour vous permettre de toujours progresser. Il y a un réel suivi de l’évolution qui est possible. L’idéal pour rester motivée sur le long terme et maintenir un périnée tonique et fonctionnel !

L’efficacité de la sonde Emy a d’ailleurs été prouvée cliniquement. Dès 3 semaines d’exercices réguliers, les premiers résultats au niveau de la tonicité musculaire se font ressentir. Les patientes qui utilisent Emy ont aussi une significative amélioration de leur qualité de vie et surtout une diminution de la fréquence et de la sévérité des symptômes liés à l’incontinence urinaire. Alors si vous cherchez une solution efficace pour votre rééducation du périnée, foncez !

Et rien que pour nos lectrices, profitez de 20€ de réduction sur la sonde Emy avec le code MAMAHANGS.

 

L’application Emy – Exercices du périnée

 

Dans l’application Emy , en plus des jeux pour exercer son périnée, de nombreux conseils et contenus médicaux sur l’intimité des femmes sont disponibles (vidéos, podcasts, articles, quizz…).

Des programmes de sport et de yoga adaptés pour le périnée et réalisés par des experts vous permettront aussi de faire de l’exercice physique, tout en protégeant votre plancher pelvien !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.