Nos soutiens-gorge d’allaitement innovants

Coussinets d’allaitement qui ne tiennent pas en place, soutiens-gorges non adaptés, tee-shirts trempés, voilà le quotidien d’une maman qui allaite et qui perd beaucoup de lait.

Cette maman, c’est moi ! À l’origine de Mama Hangs, notre fille Romy, qui passait tout son temps sur moi à dormir en écharpe. La suite, si vous nous suivez depuis un moment, vous la connaissez ! Plus d’une année de développement pour concevoir des porte-bébés innovants et simples d’utilisation, faits dans une démarche éthique au Portugal pour faciliter le quotidien des jeunes parents.

En parallèle de cela ? Une autre idée. Une idée qui est dans un coin de ma tête depuis plus de 4 ans, depuis mon premier allaitement.

 

26 janvier 2018, Romy naît. Convaincue de vouloir l’allaiter, je n’achète même pas de biberon et me lance dans l’aventure sans me poser de questions. Par chance, mon allaitement se met facilement en place mais je perds des quantités de lait et finis souvent trempée… (c’est 3 ans après, enceinte de Georgia, que j’apprends en écoutant un podcast de Milkshaker que je fais de l’hyperlactation).

 

La même année, tout un tas de marques se lancent sur le marché des culottes menstruelles, déjà bien développé aux États-Unis. Je pense immédiatement que ce serait chouette que ce genre de produits existe « version soutien-gorge d’allaitement ». Je me renseigne, rien n’existe. Je me contente donc de mes coussinets d’allaitement lavables avec lesquels je finis tout de même trempée une fois sur deux.

 

Peu à peu, Mama Hangs se développe et cette idée de soutien-gorge d’allaitement absorbant et imperméable reste toujours dans mon esprit. Je me renseigne auprès de mes fournisseurs et finis un jour par trouver l’atelier capable de réaliser ce projet.

soutien-gorge d'allaitement

Commence alors une nouvelle longue période de développement (1 an et demi) !

Beaucoup d’exigences au cahier des charges mais également des contraintes.

Je voulais un produit qui réunisse toutes ces caractéristiques :

  • Du confort : un soutien-gorge que les mamans puissent porter de jour comme de nuit sans même le sentir. Une matière toute douce et évolutive qui respecte et s’adapte à notre peau sensible de femme enceinte puis allaitante.
  • Un système d’absorption et d’imperméabilité à toute épreuve : pas question de finir avec le tee-shirt trempé chez l’épicier ou en pleine réunion de travail.
  • Cette matière devait être respirante et sécher rapidement grâce à la chaleur corporelle pour ne pas avoir de sensations d’humidité. Elle devait également être naturellement anti-bactérienne pour ne pas sentir le lait caillé à la fin de la journée !
  • Du maintien pour toutes les poitrines.
  • Et évidemment, last but not least, qu’il soit beau ! Vous commencez à le comprendre : chez Mama Hangs, les produits « moches MAIS pratiques » on ne s’en satisfait pas, on aime quand ils sont pratiques ET beaux !

 

Fin 2020, enceinte de Georgia, je suis déterminée à pouvoir tester et profiter de ce produit. Je mets donc tout en œuvre pour que ce cahier des charges soit respecté. S’enchaînent alors plusieurs prototypes, révisions de design, échanges de mails et visios avec notre atelier.

 

29 Juin 2021 : Georgia naît. Deuxième amour de notre vie, deuxième allaitement, même hyperlactation.

Quelques ajustements, mois et détails plus tard, la version finale est prête. Je fais alors le crash test de ce soutien-gorge ! Je le porte jour et nuit. J’en ai deux exemplaires que je m’empresse de laver tous les jours et ne peux plus m’en passer.

Enfin, les tests sur différentes mamans se font. Elles sont satisfaites (certaines, qui n’allaitent plus, disent même être prêtes à l’acheter juste pour son confort), je suis ravie !

 

16 Juin 2022 : notre gamme de soutiens-gorge d’allaitement innovants, absorbants et imperméables voit le jour. On en est fiers et on espère que vous l’aimerez et qu’elle vous servira autant qu’elle a pu me servir.

 

Je vous souhaite à présent de doux moments avec votre bébé !

 

Véronique, fondatrice de Mama Hangs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.